Catégorie d'aides techniques

 Les aides techniques à la communication doivent permettre à l'usager d’atteindre un niveau significatif d’autonomie. Les caractéristiques des aides doivent donc permettre de compenser efficacement les incapacités.

Les appareils du marché régulier peuvent parfois compenser efficacement les incapacités et être considérés comme une aide technique, mais ils ne sont pas systématiquement autorisés par le Programme.

Les aides techniques couvertes par PMATCOM se divisent en cinq catégories :

 Aides à la communication orale :

Appareils conçus pour améliorer l’utilisation de la voix naturelle (ex. : amplificateur vocal).

 Aides de suppléance à la communication orale :

Appareils conçus pour remplacer ou supporter la parole et qui sont généralement utilisés avec un logiciel de communication. Selon les besoins et les capacités du client, l’alphabet, les images, les symboles ou les photos servent à communiquer les messages. Il existe dans cette catégorie des appareils avec ou sans voix, de dimensions variées.

 Téléphonie adaptée :

Appareils ou accessoires pour permettre l’accès et l’utilisation des services de la téléphonie à domicile pour les clients âgés de 12 ans et plus (ex. : téléphone adapté avec un contrôle par le souffle ou avec accès par balayage).

 Accès à l’ordinateur

Appareils ou accessoires pour permettre l’utilisation de l’ordinateur de façon fonctionnelle pour des activités d’écriture ou de communication. Cette technologie est en plein développement; il existe de nombreuses alternatives au clavier et à la souris standard (ex.:clavier surdimensionné, protège-touches, logiciel de clavier à l’écran, curseur contrôlé par les mouvements de la tête, etc.).

 Aides au contrôle de l’environnement :

Cette technologie permet, de façon autonome, de contrôler à distance certains appareils électroniques ou électriques à l’intérieur du domicile (ex. : lumières, télévision, système de sons, etc.). Les appareils de contrôle de l’environnement favorisent le maintien à domicile, réduisent la présence d’aidants et améliorent l’autonomie de l’usager.